Cancel culture, mensonge et délation : les terrifiantes méthodes de Caroline De Haas
Avec sa société de conseil Egae, Caroline De Haas intervient dans des centaines d'écoles et grandes entreprises pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Les passages de la militante féministe entrainent un climat de terreur au sein des équipes. Récit d'une méthode diabolique qui détruit des vies.

Image d'illustration : Caroline De Haas et le Parti communiste français (PCF) lors d'un meeting pour soutenir sa candidature dans le XVIIIème arrondissement de Paris pour les élections législatives de 2017. Photo ©IRINA KALASHNIKOVA/SIPA
Par : Aude Beauvais, Sébastien Lignier / valeursactuelles.com
Là où Caroline de Haas passe, la présomption d’innocence trépasse. Emmanuel Tellier en a malheureusement fait les frais en 2019. Grand reporter chez Télérama pendant 18 ans, il a été congédié pour « faute ». Le motif retenu contre lui ? « Agissement sexiste ». Des accusations que le journaliste a toujours farouchement niées. Début mai, après deux ans de batailles judiciaires avec son ancien employeur, Emmanuel Tellier a finalement obtenu gain de cause. Le conseil des prud’hommes a estimé que son licenciement ne reposait sur aucune cause réelle. Une première victoire pour un homme qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain. La cause ? Caroline De Haas et son féminisme puritain extrémiste.
Retour en 2019. Après la grande famille du cinéma français, c’est au tour du petit monde médiatique de tomber dans la fausse rédemption et le fléau de l’accusation publique. Dans la lignée de la polémique de la ligue du LOL – ce groupe de journalistes accusés de harcèlement en ligne – le mouvement #Metoo fait trembler les rédactions. Chez Télérama, on veut anticiper toutes controverses. La direction de l’hebdomadaire culturel se décide donc à faire appel au cabinet Egae, fondée et co-dirigée par la très controversée Caroline De Haas. Un choix logique au vu de la relation entre les deux parties : le groupe Le Monde – qui possède notamment Télérama – faisait partie des très généreux mécènes l’origine du financement du nouveau site d’Expertes, l’une des nombreuses associations féministes crées par Caroline De Haas.
Sur le site Internet d’Egae, la société affirme s’appuyer sur une « expertise reconnue » pour renverser « l’illusion de l’égalité ». Avant son arrivée au sein des bureaux, Egae invite les salariés du magazine à remplir un questionnaire anonyme pour révéler des potentielles violences et agressions à caractère sexiste. Formulaire dont la formulation des questions ne laisse que peu de doutes sur la volonté du cabinet de conseil : rappeler aux salariées à quel point le monde du travail est cruelle avec elle. Une fois le formatage initiale effectué, la fine équipe féministe se rend directement sur place pour une présentation qui explique, entre autres, qu’une blague potache à la machine à café peut très bien être perçue comme un “agissement sexiste”. À la fin de la conférence, Caroline De Haas – très présente dans ce processus victimaire – communique une adresse mail aux employées pour qu’elles puissent dénoncer les agissements de leurs collègues masculins. Anonymement. La machine destructrice […] / [La suite est réservée aux abonnés.]
SOURCE :
valeursactuelles.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®