Déplacements, attestation, couvre-feu, commerces, collèges et lycées : ce qui change ce lundi 3 mai
Macron l'a réaffirmé : la France entame son déconfinement. Avec une étape qui concerne d'abord les établissements scolaires et les déplacements en journée.

Image d'illustration : Le lundi 3 mai marque le début de la première étape du déconfinement progressif. (©JB/Lille actu)
Par : Rédaction Actu
Ce lundi 3 mai 2021 marque le début d’une nouvelle étape en France depuis l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 il y a plus d’un an.
Emmanuel Macron l’a annoncé jeudi 29 avril dans un entretien à la presse régionale : le déconfinement se fera selon un calendrier précis, en quatre phases. Soumis à ce troisième confinement depuis le 3 avril (le 19 mars pour 16 départements français), les Français vont peu à peu retrouver certaines libertés.
Voici ce qui change (ou pas) dès ce lundi.
L’attestation de déplacement en journée, c’est fini
Jusqu’ici, les sorties étaient limitées à 10km autour de chez soi. A compter de demain, cette limite tombe et l’on pourra de nouveau se déplacer librement.
L’attestation de sortie ne sera plus nécessaire. En permanence ? Non, uniquement en journée. En effet, le couvre-feu étant maintenu, il faudra toujours une attestation au-delà de 19h et jusqu’à 6h le lendemain, pour des motifs précis :
- activité professionnelle
- santé (consultation et soin)
- motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, gardes d’enfants, situation de handicap
- démarches ou convocation administrative et judiciaire
- déplacements par train ou avion pour des trajets de longue distance
- sortie d’animal de compagnie dans un rayon d’1km autour de chez soi
Dimanche soir, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne une nouvelle attestation, disponible ici.
Les déplacements inter-régionaux sont autorisés
La suppression de la limite des 10km s’accompagne de la possibilité de pouvoir se déplacer à nouveau entre les régions.
Réouverture des collèges avec conditions
Les écoliers ont repris le chemin de la classe le lundi 26 avril dernier. Les crèches ont rouvert leurs portes. C’est au tour des collégiens de repartir en présentiel et […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®