La Grèce veut devenir la Californie d’Europe aux frais de l’UE - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


lundi 3 mai 2021

La Grèce veut devenir la Californie d’Europe aux frais de l’UE

La Grèce, qui s’est à peine remise de la crise de sa dette nationale et pour se voir aussitôt confrontée à l’effondrement du tourisme suite à la pandémie, peut compter sur près de 30 milliards d’euros dans le cadre du programme de développement européen «NextGenerationEU». Elle veut devenir une nouvelle Californie.

La Grèce veut devenir la Californie d’Europe aux frais de l’UE

Par : Victor Koulakov / fr.sputniknews.com

Athènes a envoyé à Bruxelles son plan de relance post-Covid pour bénéficier d’environ 30,5 milliards d’euros de subventions et de prêts. Le plan, baptisé «Grèce 2.0» et développé sous la houlette du prix Nobel Christopher Pissarides, a pour objectif de transformer le pays en une Californie d’Europe.

La réaction de Bruxelles n’a pas tardé.

«Nous avons reçu le plan de relance et de résilience de la Grèce. C'est bien de voir qu'il se concentre sur des domaines stratégiques pour l'avenir du pays: vert et numérique, emplois, compétences, investissements privés et réforme», a tweeté Ursula von der Leyen.

Selon la présidente de la Commission européenne, la Grèce pourrait recevoir jusqu'à 30,5 milliards d'euros dans le cadre du programme «NextGenerationEU».

L'Union européenne se propose de fournir un total de 672,5 milliards pour atténuer les dommages économiques causés par la pandémie, mais aussi pour que ses États membres puissent sortir de la crise plus forts.

Athènes a demandé 17,8 milliards de subventions et 12,7 milliards de prêts à faible taux d'intérêt, détaille le Süddeutsche Zeitung.

Le PIB diminue de 10%

Le programme est particulièrement important pour ce pays qui, au bout de dix ans d’efforts, venait à peine de se remettre de la crise de sa dette nationale pour se voir confronté à l'effondrement du tourisme en raison de la pandémie.

Un coup dur a été porté à son économie dont un cinquième du PIB dépend du tourisme. Au moins un emploi sur cinq y est lié, voire plus dans certaines îles. En 2020, le PIB grec a diminué de près de […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET



Bas Pub