Les Français estiment les policiers plus “courageux” et moins “laxistes” que les juges - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


vendredi 28 mai 2021

Les Français estiment les policiers plus “courageux” et moins “laxistes” que les juges

Un sondage réalisé il y a quelques jours illustre le soutien des Français apporté aux forces de l’ordre, et la critique qu’ils font de la justice.

Image/photo

‏ L'ACTUALITÉS : FRANCE   | BRETAGNE   | EUROPE   | INTERNATIONAL   | FAITS DIVERS

Par : V.A.

Les tensions restent vives entre la police et la justice. Mais les Français sembleraient avoir choisi leur camp. Selon un dernier sondage Odaxa réalisé par internet les 26 et 27 mai auprès de 1005 personnes, le match des institutions serait remporté par la police. Le Figaro rapporte ainsi que 80% des Français trouvent les policiers « courageux », contre 49% pour la justice. Les policiers sont aussi jugés plus « efficaces » que les hommes en robe à 63% contre 42%, mais aussi moins laxistes à 27% contre 46%.

Des dysfonctionnements dans la justice

« Depuis des années, presque depuis toujours en fait », la Justice a « une bien mauvaise image dans les sondages », a souligné l’institut Odoxa. Lors d’une précédente enquête menée en 2019, 62% des sondés rapportaient qu’elle « fonctionnait mal ». A peine la moitié lui faisait d’ailleurs confiance, contrairement aux forces de l’ordre, qui jouissent de la confiance de près de trois quarts de sondés. Aujourd’hui, l’évocation de mesures « plus dures », telle que la peine de sûreté de 30 ans assortissant les condamnations à perpétuité pour un crime contre un policier ou un gendarme, est validée par 83% des personnes interrogées. 72% soutiennent aussi la fin de la réduction de peine automatique. Seul petit crédit accordé aux juges, un « respect » un peu plus présent au sein de cette institution que chez les policiers (66% contre 63%).

  SOURCE : valeursactuelles.com


Bas Pub