Macron : ce refus “révélateur” de l'Elysée à propos de son salaire - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


mardi 11 mai 2021

Macron : ce refus “révélateur” de l'Elysée à propos de son salaire

Dans un article paru ce mardi 11 mai, Le Monde révèle que L'Elysée a refusé de communiquer les détails des fiches de paie d'Emmanuel Macron à une chercheuse en droit, malgré la promesse du président de rendre "plus transparente" la rémunération des élus avant son élection en 2017.

Macron : ce refus “révélateur” de l'Elysée à propos de son salaire

Par : Marnie Colvert / closermag.fr

Emmanuel Macron avait été clair sur ce point. En mars 2017, deux mois avant sa victoire aux présidentielles, l'homme politique avait fait, lors d'un débat sur TF1, la promesse de s'engager en faveur de la "moralisation de la vie publique", en rendant notamment plus "transparente la rémunérations (des élus), en particulier des parlementaires."

Lucie Sponchiado, chercheuse en droit et membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique, a souhaité obtenir les bulletins de paie du chef de l'Etat dans le cadre de son étude sur le régime indemnitaire des présidents de la République, mais sa demande s'est vue refusée par l'Elysée, alors que La Commission d'accès aux documents administratifs s'était pourtant prononcée en faveur de sa requête. C'est ce que révèle Le Monde, qui a pu consulter une note de Lucie Sponchiado qui sera publiée au mois de mai et dans laquelle la chercheuse détaille les démarches qu'elle a entamées depuis septembre 2020 pour avoir accès aux fiches de paie d'Emmanuel Macron. "A l'origine de cette demande, il y a mon travail d'enseignant-chercheur : le régime indemnitaire du président de la République a été modifié en 2007, puis en 2012, et je souhaitais voir comment cela avait été concrètement mis en œuvre", explique Lucie Sponchiado avant d'ajouter, à propos du refus de l'Elysée : "Cela ne cache pas, à mon avis, de secret d'Etat, mais c'est révélateur d'un mauvais réflexe, d'une mauvaise pudeur à ne pas être transparent sur l'argent public."

Quel est l'argument de l'Elysée pour ne pas transmettre les fiches de paie d'Emmanuel Macron ?

Le salaire du président de la République a déjà été rendu public. En juin 2020, le ministre chargé des Comptes publics Olivier Dussopt avait annoncé qu'Emmanuel Macron touchait environ 11 800 euros bruts par mois. Si l'on ajoute à cette somme les indemnités de fonction et de résidence ainsi qu'une majoration de 5%, cela revient à une rémunération totale d'environ 15 200 euros par mois.

Mais voilà : si son salaire est connu, le détail des fiches de paie du président reste inaccessible. Pour Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, la réponse est simple : "Une fois (l')occultation protectrice de la vie privée réalisée, il en ressort que seuls subsistent les éléments déjà publics de cette rémunération. Dans ces conditions, la communication des documents sollicités apparaît inutile pour vos travaux de recherche", s'est-il défendu, dans une lettre datée du 4 février dernier. […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET


Bas Pub