Maine-et-Loire (49) : une église menacée de destruction, Stéphane Bern s’insurge

Une église du XIXe siècle située à La Ferrière de Flée (Maine-et-Loire) est menacée de destruction par la municipalité, qui refuse de continuer à financer son entretien. Une initiative de plus en plus répandue, qui inquiète les défenseurs du patrimoine français et de sa profonde identité chrétienne.

Maine-et-Loire : une église menacée de destruction, Stéphane Bern s’insurge

Par : V.A.

A l’heure où, partout en France et en Europe, se construisent des mosquées, les destructions d’églises se font de plus en plus fréquentes. L’hebdomadaire catholique Famille chrétienne sonne l’alerte, alors qu’une nouvelle église est à son tour menacée, dans le Maine-et-Loire. C’est dans le petit village de la Ferrière de Flée que la mairie envisage de raser sa petite église du XIXe siècle. Une décision unilatérale, prise au prétexte d’un entretien trop coûteux. La mairie n’a même pas songé à prévenir le père Emmanuel d’Andigné, affectataire de l’église, qui, en réponse, s’est efforcé de rameuter autour de son histoire les principales figures de la défense du patrimoine français. Stéphane Bern, chargé de la sauvegarde du patrimoine français en 2017 par Emmanuel Macron, s’est notamment emparé du sujet : « C’est scandaleux, détruire ainsi nos églises et notre patrimoine français est un acte criminel ».

Vingt églises rasées depuis 2000

Si Stéphane Bern a été si prompt à réagir dans les colonnes de Famille chrétienne, c’est que le cas de l’église de la Ferrière de Flée est loin d’être isolé. Selon l’hebdomadaire, cinq autres églises pourraient subir le même sort… dans le seul département du Maine-et-Loire. Depuis les années 2000, rappelle également La Croix, ce sont plus d’une vingtaine d’églises qui ont été rasées en France. Un signe des temps particulièrement inquiétant, et des décisions politiques que fustige avec vigueur Stéphane Bern : « On ne peut pas laisser massacrer nos églises, les fossoyeurs du patrimoine auront un jour à répondre de leurs actes ». Si ces menaces semblent explicites, elles ne suffiront peut-être pas à désarmer la municipalité. En février dernier, la chapelle Saint-Joseph de Lille avait, en effet, été rasée, malgré l’engagement de Stéphane Bern et de nombreux militants lillois. Pour mémoire, la destruction de la chapelle avait été ordonnée par son propriétaire… l’université catholique de Lille. Avec des amis pareils, pas besoin d’ennemis. […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET


Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

AÉROPORT DE ROISSY-CHARLES-DE-GAULLE : UN POLICIER OUVRE LE FEU ET NEUTRALISE UN SDF MENAÇANT AVEC UN COUTEAU

[VIDEO] - L'auteur britannique Salman Rushdie poignardé sur scène lors d'une conférence