Occitanie : Antoine Maurice, candidat EELV aux régionales s’en prend à la filière aéronautique
En région Occitanie, la filière aéronautique représente plusieurs milliers d’emplois. Pourtant, le candidat EELV dénonce cette économie, il compare la situation à la fermeture des mines du siècle dernier.
• LIRE AUSSI : Rome appelle l'UE à relocaliser des migrants débarqués en Italie
Par : V.A.
Antoine Maurice est candidat EELV aux élections régionales en Occitanie. Il a présenté ce mardi 11 mai, ses propositions en matière de développement économique pour la région. La filière représente environ 125 000 emplois dans le Sud-Ouest, rappellent nos confrères d’ActuToulouse. Selon lui, la filière est dans une impasse. « Notre région a déjà souffert au XXe siècle de la fermeture des mines. Notre responsabilité est de ne pas faire bégayer l’histoire avec l’aéronautique. Il est totalement illusoire de penser qu’Airbus va retrouver ses niveaux de production d’avant crise », détaille-t-il, face à, « ceux qui ne veulent pas voir que nous sommes arrivés à bout d’un modèle ».
L’impasse de la filière
Pour le candidat écologiste, il ne faut pas non plus compter sur une « hypothétique rupture technologique sous 15 à 20 ans. […] Nous savons que le transport aérien devra, au regard des impératifs climatiques, être sérieusement repensé. La projection du doublement du trafic aérien dans les 15 prochaines années n’est pas tenable. Dans l’aviation plus qu’ailleurs, il faut arrêter la pensée magique pour aller vers la pensée écologique. »
Cette prise de position assumée semble entrer en écho avec les propos tenus par la maire EELV de Poitiers en conseil municipal fin mars, qui avait déclaré que « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant » […]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®