Occitanie : la révolte des producteurs locaux face au système Nutri-Score - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


mercredi 19 mai 2021

Occitanie : la révolte des producteurs locaux face au système Nutri-Score

La notation Nutri-Score a été instaurée pour donner un repère simple au consommateur. Mais le système de notation est dénoncé par les producteurs locaux d’Occitanie.

Occitanie : la révolte des producteurs locaux face au système Nutri-Score

Par : V.A.

Un sandwich industriel moins bien noté qu’un produit régional ? La notation Nutri-Score interroge chez les producteurs locaux de la région Occitanie. L’institut régional de la qualité alimentaire d’Occitanie (Irqualim) et des producteurs d’Occitanie se sont réunis ce mardi 18 mai, rappelle LCI. Dans leur viseur : la notation Nutri-Score est censée donner une indication aux consommateurs sur la qualité du nutritive du produit mais celle-ci serait au désavantage des produits régionaux. Le cahier des charges des produits régionaux est strict et semble incompatible avec celui du Nutri-Score. Ce dernier ne tient pas compte de la situation des producteurs régionaux. Dans un communiqué, l’Irqualim questionne : « Entre un fromage à tartiner allégé, classé B, et un Rocamadour, un Roquefort ou un Pélardon classés D ou E mais garants d’une recette traditionnelle ? Entre un rôti de porc cuit (-25% de sel) classé B et une tranche de Jambon Noir de Bigorre AOP classé D ou E ? ».


Une généralisation prochaine

Pour le moment cette indication est facultative mais la Commission européenne souhaite généraliser le Nutri-Score d’ici fin 2022, menaçant ainsi les producteurs locaux de la région. « Le pire, c’est que les produits qui auront des notes de D ou de E ne pourront plus avoir accès à la promotion, souligne Pierre Ginebre, directeur de l’Irqualim. Ça veut dire que pour nous, tous les efforts d’années de travail réalisés pour faire connaître ces produits s’arrêteront et que ce petit produit qui permet de faire vivre des familles va complètement disparaître », indiquent nos confrères de LCI. Finalement, le Nutri-Score pourrait profiter directement aux industriels au détriment des filières locales […]

  SOURCE : valeursactuelles.com




Bas Pub