Régionales 2021 : un tour de chauffe pour le RN avant 2022 ? - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


vendredi 14 mai 2021

Régionales 2021 : un tour de chauffe pour le RN avant 2022 ?

Sophie de Ravinel, grand reporter politique au Figaro, et Astrid de Villaines, cheffe du service politique au HuffPost, analysent les dynamiques autour du Rassemblement national à un mois des scrutins régionaux.

 Régionales 2021 : un tour de chauffe pour le RN avant 2022 ?

Par : Jérôme Florin - édité par Victor Goury-Laffont / rtl.fr

En 2015, le Rassemblement National était très haut dans les sondages et donné gagnant dans les Hauts-de-France et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La mise en place de fronts républicains avait finalement empêche Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, toutes les deux candidates à l'époque, de prendre la tête de ces régions.

Six ans plus tard, le RN est encore une fois à des niveaux importants dans les sondages, et la situation pourrait être différente à présent. Pour Astrid de Villaines, cheffe du service politique au HuffPost, "2015, cela paraît très loin". Selon elle, deux éléments essentiels ont changé en six ans : en Paca, le RN est représenté par un ancien membre des Républicains, Thierry Mariani, et rien ne garanti que la gauche se retirerait au second tour, ce qui avait été fait en 2015.

"Si, sur le terrain, les propos semblent tendre vers un affaiblissement du front républicain, dans les sondages, on voit qu'il reste un barrière", tempère Sophie de Ravinel, grand reporter politique au Figaro, citant une étude Kantar selon laquelle 42% des électeurs LR et 62% des électeurs de gauche à vouloir "barrer le RN" […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET


Bas Pub