Réouverture des bars et restaurants : réservations, couvre-feu, toilettes... les réponses aux questions que vous vous posez - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


mercredi 19 mai 2021

Réouverture des bars et restaurants : réservations, couvre-feu, toilettes... les réponses aux questions que vous vous posez

Après des mois d’attente, dernière ligne droite avant de profiter des boutiques, des terrasses et autres lieux culturels...

Réouverture des bars et restaurants : réservations, couvre-feu, toilettes... les réponses aux questions que vous vous posez

Par : ladepeche.fr

L’ESSENTIEL

  1. Après des mois d’attente, dernière ligne droite avant de profiter des boutiques, des terrasses et autres lieux culturels. Les restaurants et bars, fermés depuis le 30 octobre, accueillent enfin leurs clients ce mercredi… avec une jauge de 50%. Mais concrètement comment va se passer cette réouverture ? Petit guide pour ne pas s'y perdre.

Ce mercredi 19 mai, nombreux sont les Français à vouloir profiter à nouveau des plaisirs de la table ou du comptoir, au restaurant ou dans un bar. Avec l'autorisation de rouvrir ces établissements, pointent également certaines questions pratiques sur ce qu'il sera autorisé de faire, et ce qui est interdit.

Faut-il obligatoirement réserver ?

Pas obligatoirement, mais pour les restaurants, si vous êtes impatients, il est préconisé d’appeler avant voire de réserver une table bien sûr. Pour les terrasses des bars, rares sont ceux qui prennent les réservations mais c'est une possibilité. Ce sera plutôt "premier arrivé, premier servi".

Combien pourrons-nous être à table ?

À l'image des préconisations des autorités depuis plusieurs mois, les tablées de clients dans les bars et restaurants devront se limiter à six personnes maximum par table.

À quelle heure doit-on rentrer chez nous ?

Alors que le couvre-feu établi à 19 heures en France depuis le 21 mars, il passe ce 19 mai à 21 heures. Cela signifie que, si vous allez au restaurant, vous avez intérêt à finir vos plats bien avant 21 heures, le temps de rentrer dans votre domicile. En effet, aller au restaurant n'est pas un motif dérogatoire au couvre-feu.

À partir de quelle heure peut-on s’asseoir en terrasse ?

Le couvre-feu se prolongeant encore jusqu’à 6 heures du matin, pour les plus aguerris, il sera possible de regarder le soleil se lever une tasse de café à la main.

Pourra-t-on prendre un verre à emporter ?

Depuis le 4 avril, un arrêté préfectoral interdit jusqu’au 18 mai la vente d’alcool à emporter des restaurants et des bars. À ce jour, aucune précision n’a été donnée quant à la prolongation de cet arrêté dès le 19 mai ou non.

Devra-t-on obligatoirement être assis en terrasse pour consommer ?

Oui, il est interdit de consommer debout ou à l’intérieur des établissements.

Peut-on se rendre dans les toilettes d'un bar ou d'un restaurant ?

Oui, si vous êtes client d'un établissement (et donc si vous y êtes attablé), vous pourrez vous y rendre. Une rumeur prétendant que les toilettes des bars et restaurants seraient fermés pour raisons sanitaires, a bien couru ces derniers jours mais il n'en est rien, le protocole est très clair sur ce point.

Y'aura-t-il des exceptions pour les grands événements sportifs ?

Aucune exception n'est prévue, ou alors avec plus de restrictions encore, à l'image de ce qui est prévu pour la finale de la Coupe d'Europe de rugby entre le Stade Toulousain et La Rochelle samedi soir à Toulouse : il sera strictement interdit de retransmettre le match "sur les terrasses des bars, restaurants et dans l’espace public", pour éviter les regroupements. Mais surtout, la fermeture "des terrasses des bars et restaurants du centre-ville de Toulouse (la partie de la ville délimitée par les boulevards") sera obligatoire à 19 heures. Il sera par ailleurs interdit de consommer ou de vendre de l'alcool sur la voie publique […]

  SOURCE : ladepeche.fr


Bas Pub