VIDÉO - Bicentenaire de Napoléon: la commémoration franco-russe torpillée - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


jeudi 6 mai 2021

VIDÉO - Bicentenaire de Napoléon: la commémoration franco-russe torpillée

Napoléon expirait il y a deux cents ans sur l’île de Sainte-Hélène. Alors qu’Emmanuel Macron a commémoré «sans célébrer» l’empereur, la dépouille d’un de ses proches généraux retrouvée en Russie devait être déposée ce 5 mai aux Invalides, en présence de Vladimir Poutine. Pierre Malinowski, qui avait pensé ce projet, accuse le Quai d’Orsay.

Bicentenaire de Napoléon: la commémoration franco-russe torpillée

Par : Jean-Baptiste Mendes / fr.sputniknews.com

Les deux cents ans de la mort de Napoléon auraient pu être l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Le Covid-19, mais surtout la détérioration des relations franco-russes ces derniers mois en ont décidé autrement. Ce 5 mai, le Président de la République a donc déposé, seul, une gerbe au pied du tombeau de l’empereur, après un discours prononcé à l’Institut de France. Une déception pour Pierre Malinowski, qui avait planifié à cette occasion le rapatriement aux Invalides des cendres du général Gudin (proche de Napoléon tombé à Smolensk en 1812), un évènement reporté sine die. Selon le président de la fondation franco-russe des initiatives historiques, «c’est le Quai d’Orsay qui a tout bloqué». Et celui-ci d’ajouter: «les diplomates sont complètement antirusses».

«Tout était prêt. Il y a un an, c’était vraiment 100%. Les deux Présidents en ont parlé au Fort de Brégançon, le Président Macron a fait la démarche lui-même d’en parler au Président Poutine. Puis ça a commencé il y a quelques mois à se refroidir, au moment de la crise Navalny (…) Le Président Macron a complètement occulté le sujet, il n’en parle même plus. Pour moi, Gudin ça ne se fera pas.»




Lignes rouges –Jean-Baptiste Mendes reçoit Pierre Malinowski, président de la fondation franco-russe des initiatives historiques et auteur du livre À la recherche du tombeau perdu, aux Éditions du Cherche-Midi […]   LIRE L'ARTICLE COMPLET


Bas Pub