VIDÉO - Explosion à bord d’un porte-conteneurs au Sri Lanka

Une explosion s’est produite à bord du MV X-Press Pearl le mardi 25 mai. En proie à un incendie depuis plusieurs jours, le porte-conteneurs était alors au mouillage au large de Colombo.

Image/photo

Par : Catherine BALLOT / lemarin.ouest-france.fr

Le feu couvant depuis plusieurs jours s’est amplifié à cause de vents violents et l’équipage a été évacué aux premières heures mardi matin, ainsi que les pompiers montés à bord pour tenter de circonscrire le sinistre. L’incendie s’est déclaré le jeudi 20 mai, probablement causé par une réaction chimique des produits transportés par le MV X-Press Pearl, selon les autorités portuaires sri-lankaises.

Autorités qui ont mobilisé d’importants moyens de secours, avec l’aide de la marine sri-lankaise et de l’armée de l’air, dont un avion a été chargé de larguer de la poudre chimique sur le navire. Trois remorqueurs du SLPA (Sri Lanka navy and ports authority) ont été utilisés pour réduire la chaleur dans la zone enflammée. En vain, certains conteneurs restant inaccessibles.




Mardi, les dommages sur le navire semblaient importants mais encore difficiles à évaluer. Et la portée de l’accident sur l’environnement reste à déterminer.

Porte-conteneurs de 2 700 EVP battant pavillon de Singapour, le MV X-Press Pearl transportait 1 486 conteneurs, dont certains contenant de l’acide nitrique et d’autres produits chimiques en provenance du port d’Hazira, au nord-ouest de l’Inde. Propriété du singapourien X-Press feeders, il a été livré cette année par les chantiers chinois Zhoushan Changhong international.

  SOURCE : lemarin.ouest-france.fr


Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

L’inflation atteint 6,1 % en juillet en France, un record depuis 1985

Assa Traoré sur le plateau des Glières, « une provocation scandaleuse »

Johanna Clermont : qui est le nouveau visage de la chasse en France?

[VIDEO] - Saint-Denis : une violente rixe oppose des Egyptiens et des Algériens