VIDÉO - «Un adolescent pas très mûr»: l’opposition s’en prend à la vidéo d’Emmanuel Macron avec McFly et Carlito
Alors que la vidéo de concours d’anecdotes entre Emmanuel Macron et les vidéastes McFly et Carlito a totalisé plus de huit millions de vues en un jour, l’opposition réagit en dénonçant une opération de communication politique du chef de l’État à moins d’un an de la présidentielle.
Par : Daria Petliaeva / fr.sputniknews.com
Pour l’opposition, le concours d’anecdotes entre les influenceurs McFly et Carlito et Emmanuel Macron, posté le 23 mai sur YouTube, n’est qu’une opération de communication politique visant à conquérir le vote des jeunes. Réagissant dimanche à la vidéo au micro de France Inter, le député européen EELV Yannick Jadot, déclare que le but d’un tel geste de la part du chef de l’État est de compenser «le manque d’action» dans sa politique de jeunesse.
«Ce que fait le Président de la République, c’est au fond pour compenser le manque d’action. C’est-à-dire qu’il n’est pas capable de mettre le RSA pour les jeunes. Il y a des jeunes qui font encore des files d’attente pour accéder à un colis alimentaire», déplore-t-il auprès de France Inter.
«Ce n’est pas en faisant des clips d’influenceurs qu’on va les [les jeunes, ndlr] aider. Ni dans leurs difficultés sociales, ni dans leurs espérances», poursuit l’homme politique.
Même son de cloche chez l’eurodéputée de LFI Manon Aubry qui s’interroge sur Twitter si la vidéo en question sera «intégrée aux frais de campagne d'Emmanuel Macron pour les présidentielles».
.@yjadot : "C'est pas en faisant des clips d'influenceurs qu'on va aider les jeunes, ni dans leurs difficultés sociales ni dans leurs aspirations" #QuestionsPol pic.twitter.com/gJ9Bu1VK9M
— France Inter (@franceinter) May 23, 2021
Question : cette vidéo sera-t-elle intégrée aux frais de campagne d'Emmanuel Macron pour les présidentielles ?
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) May 23, 2021
Les prestataires #mcflyetcarlito précipitent en tout état de cause notre démocratie un peu plus dans l'abîme. https://t.co/W7x5dHXk2S
«Instrumentalisés pour l’image du Président»
Interrogé par France info, Laurent Jacobelli, l’un des porte-parole du RN, ne mâche pas ses mots en dénonçant un Président de la République qui «s’amuse» «au lieu de gérer les affaires de l'État».
«Pour finir d'enterrer la fonction présidentielle, il devient youtubeur. On a un peu l'impression d'avoir un adolescent pas très mûr qui s'amuse au lieu de gérer les affaires de l'État», lance-t-il.
M.Jacobelli a d’ailleurs retweeté une publication du journaliste Guillaume Bigot caricaturant la vidéo.
Ça farte Manu ?
— Guillaume Bigot (@Guillaume_Bigot) May 24, 2021
On va déglinguer l’assurance chômage ouais mais c’est pour rire mec !
Les banlieues brûlent ? Ouais mais c’est la teuf de ouf avec des feux d’artifice.
T’as 18 ans et on te prends pour un tocard en te causant djeuns ? Ouais mais faut se détendre du slip frérot ! pic.twitter.com/VfHM4tcehJ
Même réaction chez Jean Messiha, interrogé ce lundi par CNews. Le haut fonctionnaire juge la séquence des deux vidéastes «gênante» et va plus loin en les qualifiant d’«idiots utiles du macronisme».
«Elle est gênante car en face [d’Emmanuel Macron, ndlr] il n’y a pas de politiques», estime-t-il sur le plateau de CNEWS.
«McFly et Carlito sont un peu les idiots utiles du macronisme d’une certaine façon. Ils sont instrumentalisés pour l’image du […]
(LIRE LA SUITE) SOURCE :
fr.sputniknews.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®