[VIDÉOS] Cergy : Un livreur frappé et une femme victime d’insultes racistes, l’auteur recherché par la police
Un homme qui aurait frappé violemment un livreur a été filmé par une habitante ce dimanche soir à Cergy (Val-d’Oise). Dans cette vidéo, on entend le suspect qui s’en prend à elle verbalement, en l’insultant avec des termes racistes particulièrement choquants. Une enquête a été ouverte et des dizaines de personnes se sont rassemblées ce lundi devant le restaurant où les faits se sont produits.

Image d'illustration : Un homme a proféré de violentes insultes racistes à Cergy ce dimanche soir. (capture écran vidéo/DR)
NEWS : FRANCE | BRETAGNE | EUROPE | INTERNATIONAL | FAITS DIVERS
Par : . . (Source-Auteur) . .
La vidéo a été publiée sur Twitter dans la nuit de dimanche à lundi et a été visionnée plus de 1,5 million de fois. Cette séquence où l’on entend un homme prononcé des insultes racistes violentes a provoqué de vives réactions. La police a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire ce lundi matin.
La scène s’est déroulée vers 22h30 ce dimanche soir, à proximité du restaurant Brasco, situé rue Traversière, non loin du centre commercial des 3 Fontaines, dans le quartier de la Préfecture, à Cergy. La riveraine qui a filmé cette vidéo raconte sur Instagram qu’elle a entendu des cris, « comme quelqu’un qui était en détresse », et qu’elle a mis sa tête à la fenêtre pour savoir ce qu’il se passait. « Je vois que le mec est en train de se faire tabasser, traiter d’esclave », dit-elle. La victime est un livreur. Des traces de sang sont visibles au sol, ainsi que sur son sac.
Suite aux menaces et injures proférées hier soir à Cergy, repris sur un certain nombre de réseaux sociaux, nous ouvrons une enquête judiciaire d'initiative pour identifier l'auteur et établir les faits.
— Police Nationale 95 (@PoliceNat95) May 31, 2021
L’agresseur présumé se rend compte qu’il est filmé, met sa capuche et s’en prend alors à cette habitante qui se trouve à la fenêtre de son logement, et qui est elle aussi de type africaine. Les insultes, notamment racistes, et les menaces fusent : « Je suis Algérien, je te nique ta mère. Toi et ton mari, sale pute ». « Je travaille ici, j’habite ici, je paye un loyer ici », poursuit cet homme. « Espèce de sale noire, personne te touche même avec un bâton ! », lâche l’agresseur après avoir enlevé sa capuche, montrant son visage. « Tu pue la pisse, tu pue la merde. Pendant 800 ans on vous a vendus comme du bétail ! ».
Agression d’un livreur noir ce soir par un maghrébin au Restaurant Brasco a Cergy : pic.twitter.com/xrM3PUjU16
— H. (@pablopicasshoe) May 31, 2021
Part 2 : pic.twitter.com/Zb2uau0Gx8
— H. (@pablopicasshoe) May 31, 2021
Part 3 : « Espèce de négresse, espèce de sale noirs » pic.twitter.com/gEpmshUKjZ
— H. (@pablopicasshoe) May 31, 2021
Le restaurant dépose plainte
« Suite à l’incident survenu hier soir sur le parvis, nous tenons à préciser qu’il ne s’agit absolument pas d’un de nos employés mais d’un livreur Uber Eats », réagit le restaurant Brasco sur Facebook. « Le restaurant Brasco n’a aucun livreur en direct et passe par des plateformes qui visiblement ne vérifie pas le profil de leurs employés », précise le communiqué. L’établissement annonce qu’il va « déposer plainte », et se dit « choqué ».
Le patron du restaurant a également livré son témoignage à nos confrères du Parisien. « Il y a quatre personnes qui sont passées vers 22h30 et qui voulaient manger. Comme on ferme à 21 heures, on les a refusées. Après, c’est parti en cacahuète et ils ont tapé un livreur Uber Eats qui attendait », dit-il.
Le gérant s’est retrouvé face à plusieurs dizaines de personnes ce lundi après-midi, venues chercher l’auteur des faits. Le restaurant a été sécurisé par la police et va faire l’objet d’une fermeture administrative qui a été validée par la préfecture, le temps que le calme revienne.
Si jusqu’à 17h la police ne l’arrête pas ça va se régler dans la street
— Moto Pamba #Ghost💫 (@King_Doris09) May 31, 2021
Brasco Cergy
🔥🔥🔥 pic.twitter.com/MyvtMS0I4E
« Face à cette nouvelle agression choquante, violente et raciste d’un livreur de repas à domicile, j’ai demandé que l’on étudie la possibilité d’un article 40 pour signaler les faits au procureur de la République. Le racisme n’est pas une opinion ! », a réagi la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, sur Twitter. Le mis en cause qui a été identifié, est recherché par la police. Les investigations ont été confiées à la sûreté urbaine du commissariat de Cergy.
SOURCE :
actu17.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®