[VIDÉOS] Paris : une procession catholique interrompue à cause de violents heurts
La marche des Martyrs devait partir du square de la Roquette pour arriver à l’église Notre-Dame de la Croix, dans le quartier de Ménilmontant, à Paris.
L'ACTUALITÉS : FRANCE | BRETAGNE | EUROPE | INTERNATIONAL | FAITS DIVERS
Par : V.A.
Des croyants attaqués en pleine marche solennelle ? C’est bien ce qu’indiqueraient de nombreuses personnes ayant relayé les faits sur Twitter. Samedi 29 mai, dans l’après-midi, une marche, organisée par le diocèse de Paris, devait commémorer les otages martyrs de la Commune de Paris, notamment ceux fusillés le 26 mai 1871 rue Haxo, dans le 20ème arrondissement de la capitale. Cette procession catholique a démarré depuis le square de la Roquette et devait arriver à l’église Notre-Dame des Otages (20ème).
Départ dans quelques instants Square de la #Roquette à Paris du pèlerinage organisé par le @dioceseparis en mémoire des victimes, prêtres notamment, du Massacre de la Rue Haxo par la Commune en 1871.
— Nicolas Louis-Riel (@LouisRielFrance) May 29, 2021
Une foule nombreuse de pèlerins est présente pour aller à Notre-Dame-des-Otages. pic.twitter.com/4qKbmpMXjw
Un #pèlerinage organisé par le @dioceseparis attaqué par des militants d’extrême-gauche dans l’indifférence générale. Ce n’est pas grave, n’est-ce pas, ce ne sont que des catholiques #menilmontant https://t.co/zoSq5xxosm
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) May 29, 2021
« Cassez-vous »
Mais la marche aurait été interrompue à cause d’individus extrêmement virulents qui s’en seraient pris aux pèlerins. Les faits se seraient produits sur le boulevard Ménilmontant. D’après ces images, les croyants auraient reçu des jets de projectiles, notamment de déchets. Certains auraient été poussés par ces perturbateurs. Ils auraient aussi fait l’objet de vives invectives. « Cassez-vous » ou encore, « A bas les Versaillais », en référence à la Semaine sanglante lors des opérations militaires du gouvernement de Versailles en 1871.
Amazon Soutient les TPE et PME françaises ► Découvrez ici les produits vendus par des entreprises et commerçants français sur Amazon
La police encadrait ce rassemblement religieux mais a dû intervenir pour éviter le pire. Comme le rapporte une vidéo en partie floutée du journaliste et militant Taha Bouhafs, un policier a dû avoir recours à du gaz lacrymogène pour disperser ces individus.
A en croire une photo relayée par le site Riposte Catholique, des blessés auraient été déplorés, notamment cet homme apparemment atteint au niveau du crâne.
SOURCE :
valeursactuelles.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®