Gers (32) : une église romane du XIIIe siècle saccagée le week-end de l’Ascension
Pendant le week-end de l’Ascension, l’église romane de Saint-Pierre de Tasque a fait l’objet de vandalisations. Une enquête a été ouverte.
NEWS : FRANCE | BRETAGNE | EUROPE | INTERNATIONAL | FAITS DIVERS
Par : V.A.
C’est la stupéfaction : pourquoi s’en prendre à un tel édifice ? L’église romane de Saint-Pierre de Tasque est datée du XIIIe siècle. Elle représente un véritable objet historique, culturel et religieux. Elle est d’ailleurs classée « monument historique » ainsi que tout son mobilier. Problème, pendant le week-end de l’Ascension, elle a été vandalisée, rapporte La Dépêche ce mercredi 2 juin. Ce sont des touristes qui ont découvert les lieux en piteux état alors qu’ils étaient venus visiter une église « atypique, l’une des plus anciennes » du département du Gers qui avait été « construite et reconstruite plusieurs fois » dans l’histoire, évoque Franck Arnoux, le maire de la commune.
Amazon Soutient les TPE et PME françaises ► Découvrez ici les produits vendus par des entreprises et commerçants français sur Amazon
Des soupçons dans le village
Rien n’aurait été volé, l’église a seulement fait l’objet d’un saccage gratuit. « Ils se sont largement défoulés », déplore le maire, alors que des bris de verre couvrent le sol, que des statues ont été arrachées et que des inscriptions apparaissent sur l’autel.
L’édifice, disposant d’une valeur « stylistique, artistique, historique », avait bénéficié récemment d’une restauration. Il y aura donc un coût pour le petit village qui compte 260 habitants. En attendant, dans la commune, « ça jase et tout le monde est suspect », indique le maire qui aimerait faire la lumière sur cette affaire afin de « disculper certains jeunes ».
SOURCE :
valeursactuelles.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®