[LINGUISTIQUE] Canada : Le français bientôt reconnu comme langue officielle de la province de Québec - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


mercredi 16 juin 2021

[LINGUISTIQUE] Canada : Le français bientôt reconnu comme langue officielle de la province de Québec

Le gouvernement canadien a reconnu que la langue de Molière était en déclin dans la province québécoise

Image/photo

Par : 20 Minutes avec agence

Le Canada devrait prochainement reconnaître la langue française comme langue officielle du Québec. Cette petite révolution linguistique sera inscrite dans la future réforme de la loi sur les langues officielles.

L’information a été confirmée par une source gouvernementale au média canadien La Presse relayé par Courrier International. Cette loi canadienne, instaurée en 1969, régit la spécificité linguistique du pays nord-américain et doit prochainement être réformée. Cette reconnaissance représenterait un « geste sans précédent de la part du gouvernement » de Justin Trudeau, selon La Presse.

L’anglais toujours défendu

Les gouvernements canadiens successifs avaient en effet défendu bec et ongles le bilinguisme du pays, et notamment de la « Belle Province ». Mais en automne dernier, Justin Trudeau a reconnu que la langue française était en déclin au Québec et qu’il était du devoir d’Ottawa de « protéger et promouvoir le français ».

La réforme devrait permettre toute personne qui le souhaite de travailler en français dans certains secteurs comme la banque ou les télécoms. Les entreprises de 50 salariés et plus devront en outre communiquer en français avec les salariés qui le désirent. La loi maintiendra tout de même les obligations du gouvernement « envers les minorités de langues officielles, dont la minorité anglophone ».

  SOURCE : 20 Minutes avec agence


Bas Pub