[PATRIMOINE] La Rochelle : les riverains mobilisés pour l’avenir de la chapelle Sainte-Anne - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


mardi 1 juin 2021

[PATRIMOINE] La Rochelle : les riverains mobilisés pour l’avenir de la chapelle Sainte-Anne

Construite en 1949 sur un terrain donné par Mlle Leclerc en 1948, cette chapelle est immédiatement confiée à des prêtres ouvriers de la Mission de France qui l’ont bâtie avec les habitants de ce quartier de maisons en auto-construction (mouvement Castor).

Image/photo

Par : riposte-catholique.fr

Ame du quartier des maisons Castor de la Rochelle (Beauregard), la chapelle Sainte-Anne a pourtant été vendue par le diocèse et doit être abattue pour en faire un immeuble de 23 logements porté par Bouygues. Une fin peu glorieuse qui ne ravit guère les riverains, prêts à lutter pour sauver cette modeste chapelle qui est le coeur de leur quartier.

Construite en 1949 sur un terrain donné par Mlle Leclerc en 1948, cette chapelle est immédiatement confiée à des prêtres ouvriers de la Mission de France qui l’ont bâtie avec les habitants de ce quartier de maisons en auto-construction (mouvement Castor). Elle est bénie le 19 février 1950 par Mgr Liagre, et se compose d’une simple nef flanquée d’une sacristie à l’arrière. Le dernier prêtre ouvrier, Louis Aldaits, y est en poste jusqu’en 1983.

Cette chapelle reprend le nom de la sainte patronne de la ville et d’une chapelle attestée au XIVe qui a pu être la chapelle du château Vauclair, puis a servi à plusieurs reprises de dépôts d’armes sous les protestants, et même d’église paroissiale provisoire à la paroisse Saint-Barthélémy de 1666 à 1678. Elle fut détruite en 1689 pour permettre l’agrandissement des fortifications.

  SOURCE : riposte-catholique.fr


Bas Pub