[PATRIMOINE] La Rochelle : les riverains mobilisés pour l’avenir de la chapelle Sainte-Anne
Construite en 1949 sur un terrain donné par Mlle Leclerc en 1948, cette chapelle est immédiatement confiée à des prêtres ouvriers de la Mission de France qui l’ont bâtie avec les habitants de ce quartier de maisons en auto-construction (mouvement Castor).
NEWS : FRANCE | BRETAGNE | EUROPE | INTERNATIONAL | FAITS DIVERS
Par : riposte-catholique.fr
Ame du quartier des maisons Castor de la Rochelle (Beauregard), la chapelle Sainte-Anne a pourtant été vendue par le diocèse et doit être abattue pour en faire un immeuble de 23 logements porté par Bouygues. Une fin peu glorieuse qui ne ravit guère les riverains, prêts à lutter pour sauver cette modeste chapelle qui est le coeur de leur quartier.
Construite en 1949 sur un terrain donné par Mlle Leclerc en 1948, cette chapelle est immédiatement confiée à des prêtres ouvriers de la Mission de France qui l’ont bâtie avec les habitants de ce quartier de maisons en auto-construction (mouvement Castor). Elle est bénie le 19 février 1950 par Mgr Liagre, et se compose d’une simple nef flanquée d’une sacristie à l’arrière. Le dernier prêtre ouvrier, Louis Aldaits, y est en poste jusqu’en 1983.
Amazon Soutient les TPE et PME françaises ► Découvrez ici les produits vendus par des entreprises et commerçants français sur Amazon
Cette chapelle reprend le nom de la sainte patronne de la ville et d’une chapelle attestée au XIVe qui a pu être la chapelle du château Vauclair, puis a servi à plusieurs reprises de dépôts d’armes sous les protestants, et même d’église paroissiale provisoire à la paroisse Saint-Barthélémy de 1666 à 1678. Elle fut détruite en 1689 pour permettre l’agrandissement des fortifications.
SOURCE :
riposte-catholique.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®