PEINE DE MORT : L'ARIZONA VA UTILISER DU ZYKLON B POUR SES EXÉCUTIONS - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


mercredi 2 juin 2021

PEINE DE MORT : L'ARIZONA VA UTILISER DU ZYKLON B POUR SES EXÉCUTIONS

Pour mener à bien ses exécutions, l'Arizona a acheté récemment les ingrédients nécessaires à l'élaboration du Zyklon B, gaz utilisé par les nazis dans les camps d'extermination.

Image/photo

Par : CNEWS

Cette information, qui fait froid dans le dos, a été dévoilée par The Guardian. Selon des documents officiels consultés par le journal britannique, 2.000 dollars ont été utilisés il y a quelques mois par les autorités de l'Etat américain pour se procurer les produits chimiques entrant dans la composition du cyanure d'hydrogène, gaz mortel utilisé notamment à Auschwitz.

Cette décision intervient alors que l'Arizona souhaite relancer les exécutions. Celles-ci ont en effet été mises en suspens depuis 2014, après le scandale provoqué par la mort de James Wood, décédé plus de deux heures après son injection, à l'issue d'un calvaire inhumain.

A l'avenir, les personnes condamnées à la peine capitale dans l'Etat pourront choisir l'injection létale ou la mort par gaz. L'Arizona a donc également effectué des travaux pour remettre à neuf sa chambre à gaz, inutilisée depuis plus de vingt ans.

Mais l'utilisation du Zyklon B est fortement critiquée dans le pays. «A quoi pense l'Arizona en croyant qu'en 2021 il est acceptable d'exécuter des personnes dans une chambre à gaz avec du gaz cyanure ? Ont-ils demandé à quelqu'un d'étudier l'histoire de l'Holocauste ?», s'interroge Robert Dunham, directeur du Death Penalty Information Center, dans The Guardian.

PLUS D'UN MILLION DE MORTS À CAUSE DU ZYKLON B

«Il ne fait aucun doute que le gaz mortel, ou du moins le gaz mortel que l'Arizona essaie de remettre au goût du jour, est la plus horrible de toutes les méthodes que nous ayons eues dans ce pays», assure de son côté Deborah Denno, spécialiste de la peine de mort interrogée par le Washington Post.

Produit dans un premier temps comme un pesticide, le Zyklon B a été utilisé par la Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale dans ses camps d'extermination. Selon Franciszek Piper, historien du musée national d'Auschwitz, il y a eu au moins un million de juifs gazés avec le Zyklon B dans le camp situé en Pologne, soir près de 1.000 par jour.

  SOURCE : CNEWS


Bas Pub