Régionales 2021 : Le taux de participation à 12,66 % à la mi-journée, un chiffre quasi identique qu’au premier tour… - docjeanno.fr ® Revue de presse

Breaking

Haut Pub [google]


Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


dimanche 27 juin 2021

Régionales 2021 : Le taux de participation à 12,66 % à la mi-journée, un chiffre quasi identique qu’au premier tour…

Suivez en direct avec nous le second tour des élections régionales et départementales

Image/photo

Par : Manon Aublanc / 20minutes.fr

L’ESSENTIEL

  1. Le second tour des élections régionales et départementales se tient ce dimanche et doit élire 1.757 conseillers régionaux dans 15 régions.
  2. Le premier tour des élections, le 20 juin, a été marqué par un taux d'abstention historique, qui s'est élevé à 67,2%.
  3. Les résultats de dimanche dernier, qui ont fait des présidents sortants les favoris, seront-ils confirmés dans les urnes ? Le RN va-t-il remporter une région ? Les écologistes peuvent-ils ravir une région à la droite ?

12h55 : Pourquoi le RN ne perce pas en Ile-de-France

Lors du premier tour des régionales, la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella est certes arrivée deuxième, mais n’a recueilli que 13,12 % des votes exprimés, plus de 20 points derrière Valérie Pécresse (Libres !). Le RN s’implante mieux dans les petites villes, qu’en Ile-de-France. On fait le point avec notre journaliste Aude Lorriaux.

12h36 : La Corse, bon élève de la participation, l’Ile-de-France en dernière position

Comme au premier tour, la participation la plus importante a été enregistrée en Corse (24,87 %), et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (16,54 %, soit deux points de plus qu’au premier tour) où un duel serré oppose Thierry Mariani (RN) et Renaud Muselier (LR). Viennent ensuite la Bourgogne Franche-Comté (14,87 %) et l’Occitanie (14,85 %).

En revanche, c’est en Ile-de-France, comme en 2015, que la participation est la plus basse à midi : 8,59 %. Le taux de participation est également faible dans le Grand-Est (10,99 %) et en Normandie (11,83 %).

12h32 : Thierry Mariani, Marine Le Pen, Valérie Pécresse… Les politiques continuent de se rendre aux urnes

Thierry Mariani, le candidat RN, opposé en Paca au président LR sortant Renaud Muselier a déposé ce midi son bulletin de vote dans une école d’Avignon. Même chose pour Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, qui a voté en fin de matinée à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Du côté de l’Ile-de-France, la présidente sortante de la région, candidate à sa réélection, Valérie Pécresse, s’est rendue dans un bureau de vote de Vélizy (Yvelines) pour accomplir son devoir de citoyen.

12h18 : Pourquoi la région Grand-Est la recordwoman de France de l’abstention

Moins de 3 électeurs sur 10 se sont déplacés aux urnes dimanche dernier dans le Grand-Est, pour le premier tour, avec un taux d’abstention (70,32 %) supérieur à la moyenne nationale (66,74 %). Notre journaliste Thibaut Gagnepain vous explique pourquoi la région est la recordwoman de France de l’abstention.

12h : 12,66 % de participation à la mi-journée, un chiffre quasi identique qu’au premier tour

A 12 heures, le taux de participation du second tour des régionales et des départementales s’établit à 12,66 %, un chiffre quasi similaire qu’au premier tour, dimanche dernier (12,22 %) à la même heure, mais sept points de moins qu’aux régionales de décembre 2015 (19,59 %) et trois de moins qu’aux départementales de mars 2015 (15,72 %), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Cette faible mobilisation confirme les craintes d’une abstention record déjà enregistrée au premier tour pour ce double scrutin placé à 10 mois de la présidentielle. […]

  SOURCE : 20minutes.fr


Bas Pub