Tribune des militaires : le général Emmanuel de Richoufftz ne se rendra pas au conseil de discipline
Signataire de la tribune publiée par « Valeurs actuelles », l’officier en retraite se juge libre de parler et dénonce une entité « aux ordres de la ministre ».

Image d'illustration : Emmanuel de Richoufftz juge qu'il n'a pas enfreint de devoir de réserve. ©Photo IBO/Sipa
NEWS : FRANCE | BRETAGNE | EUROPE | INTERNATIONAL | FAITS DIVERS
Par : V.A.
Le général en retraite Emmanuel de Richoufftz, signataire de la tribune des militaires publiée le 21 avril dernier par Valeurs actuelles, a réagi à la décision de la ministre des Armées Florence Parly de le faire passer devant un « conseil de discipline ». Interrogé par Jean-Marc Morandini sur CNews mercredi 2 juin, il a jugé qu’il n’avait enfreint aucune règle puisqu’il n’est plus militaire d’active. Il a également dénoncé la nature même de ce conseil de discipline.
Amazon Soutient les TPE et PME françaises ► Découvrez ici les produits vendus par des entreprises et commerçants français sur Amazon
Emmanuel de Richoufftz a soutenu qu’étant en retraite, il n’est pas soumis au devoir de réserve des militaires d’active : « Je suis civil,je suis un citoyen normal, je suis rémunéré par le système des pensions qui dépend du ministère des Finances. Je ne suis pas rémunéré par le ministère des Armées. […] Je suis totalement libre de mes actes. » « On me reproche de m’exprimer dans les médias et d’avoir signé. Je n’ai pas renoncé à ce que je suis, c’est-à-dire un homme libre, et je continuerai à parler tant qu’il le faudra ».
« Aux ordres de la ministre »
Concernant la nature du conseil, il a dénoncé une « entité voulue par Madame Parly » et qui donc « réagira aux ordres de la ministre des Armées ». Il a ainsi décidé de ne pas se rendre à la convocation qui lui a été adressée il y a six semaines, mais se fera représenter par un avocat. Il s’interroge également sur les raisons pour lesquelles seuls quatre généraux ont été convoqués sur les vingt qui ont apporté leur soutien au texte.
SOURCE :
valeursactuelles.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®