Un vol à Beauvau ? Le mystère du disque dur manquant de Marlène Schiappa
Un disque dur manque au ministère de l’Intérieur. Mais il n’a peut-être pas été volé, et ne contenait « aucune information importante », assure-t-on à Beauvau.

Image d'illustration : Marlene Schiappa, ministre deleguee aupres du ministre de l’Interieur en charge de la citoyennete lors de la presentation des resultats de l'action ministerielle a l'hotel Beauvau, Ministere de l'Interieur, Paris, France. (Nicolas Messyasz/POOL/REA)
NEWS : FRANCE | BRETAGNE | EUROPE | INTERNATIONAL | FAITS DIVERS
Par : L'Obs
Un vol, mais peut-être pas. Un disque dur, mais sans données sensibles. Le tout dans l’un des lieux les plus sécurisés de Paris. L’incident qui affole le ministère de l’Intérieur ce mercredi 2 juin a de quoi laisser perplexe.
Selon BFMTV, la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa s’est fait « voler » un disque dur mardi Place Beauvau. Le fait d’un employé du ministère ? Une intrusion dans un lieu gardé 24h/24 ? Aucune réponse pour l’instant, mais l’entourage de la ministre assure à Chez Pol, la newsletter politique de « Libération », qu’il n’y a eu « aucune effraction ».
Les proches de la ministre affirment par ailleurs à l’AFP qu’ils ne peuvent « savoir à date s’il y a eu vol ou non ». Une plainte doit toutefois être déposée dans la journée. Elle sera déposée « contre X », pour « déterminer ce qu’il s’est passé », explique son entourage. Une procédure classique « quand un appareil manque », affirme-t-on à Chez Pol.
Après 4 ans je reste fascinée par la manière dont des informations fausses erronées ou sans intérêt sont publiées puis copiées collées à la va vite par des sites d’info et sans vérification fiable. ⤵️
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) June 2, 2021
Un disque sans « aucune donnée sensible »
Autre zone de flou : le contenu, et la nature, du disque dur manquant. « Je ne dispose d’aucun disque dur externe », affirme Marlène Schiappa dans un tweet. Le périphérique ayant disparu serait donc un disque dur interne. Selon son entourage, celui « d’un des ordinateurs professionnels du ministère, [qui] se trouvait dans un bureau ». Et non pas l’ordinateur personnel de la ministre.
Amazon Soutient les TPE et PME françaises ► Découvrez ici les produits vendus par des entreprises et commerçants français sur Amazon
Marlène Schiappa a tenu à rassurer les Français sur Twitter : « Aucune donnée sensible n’a disparu ». « Je déplore des tentatives d’intimidation que nous semblons désormais devoir connaître à chaque élection », a ajouté la ministre déléguée, tête de liste LREM à Paris pour les élections régionales. Pas de panique donc, mais de nombreuses interrogations quant au motif de disparition de ce mystérieux disque.
SOURCE :
L'Obs
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ®