Hauts-de-France : le littoral submergé par les bateaux de migrants qui tentent la traversée de la Manche “Le symbole d’une immigration incontrôlée”

Les tentatives de traversée de la Manche ne cessent de s’accentuer. Les passeurs parviennent à contourner les contrôles.

Image/photo

Par : V.A.

Le symbole d’une immigration incontrôlée. La traversée de la Manche attire toujours autant de migrants qui cherchent à rejoindre l’Angleterre dans un élan d’espoir, rapporte Libération vendredi 16 juillet. Le renforcement des contrôles des poids lourds, avec de nouveaux outils, laisse de moins en moins de chance aux migrants de se cacher dans les semi-remorques. Une solution reste : tenter de traverser en bateau de fortune. En attendant, dans la région de Calais, la situation sociale et sécuritaire se dégrade. « Il y a environ 2 000 personnes en ce moment à Calais, dont des familles. Le nombre est assez énorme et le socle humanitaire ne tient pas, les gens ont faim. […] », indique Pierre Roques, un membre de l’association Utopia 56, présent sur place.

Un vent favorable à la traversée

Les conditions météorologiques clémentes de ces dernières semaines favorisent les tentatives de traversée et les passeurs adoptent de nouvelles stratégies. A titre d’exemple, ils tentent depuis quelques temps de saturer le front de mer d’embarcations pour que les autorités ne puissent pas intervenir partout en même temps, permettant ainsi à certains bateaux de traverser. « La semaine dernière, on a eu une première opération à 42 personnes sur notre petite vedette de 17 mètres, c’était plus que limite », explique Alain Ledaguenel président de la station de la SNSM de Dunkerque. « Nos équipes ont réussi à faire monter tout le monde à bord en bon état, mais c’était chaud. On en a eu une autre vendredi avec 35 personnes. On dit bien à chaque fois qu’on est là pour aider les personnes en difficulté et non pas pour les accompagner dans la traversée » , précise-t-il au quotidien.

Xavier Delrieu, responsable de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et l’emploi d’étrangers (OCRIEST), confirme cette tendance. Les passeurs sont « très organisés et ont une extrême adaptabilité ». Récemment, ils ont tenté des départs d’embarcations hors des zones contrôlées, depuis la Belgique, depuis la Baie de la Somme par exemple. Une situation insoluble qui ne semble pas offrir d’éclaircie.

  SOURCE : valeursactuelles.com


Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

“Tranquille Donald, tranquille !” : Greta Thunberg s’en prend à Trump en reprenant l’un de ses tweets

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

Johanna Clermont : qui est le nouveau visage de la chasse en France?