Drame en Belgique : ce que l'on sait de la voiture qui a foncé dans la foule d'un carnaval et fait au moins six morts

Les faits se sont produits tôt ce dimanche matin à La Louvière, à 25 kilomètres à l’ouest de Charleroi. On compte au moins dix blessés entre la vie et la mort et seize blessés plus légers.

Image d'illustration

Ce devait être un jour de fête. Tôt dans la matinée du dimanche 20 mars, une voiture a foncé sur la foule participant à un carnaval dans la ville de la Louvière, en Belgique, tuant six personnes et en blessant grièvement dix autres, a déclaré Jacques Gobert, le maire de cette commune de 80 000 habitants située entre Mons et Charleroi, dans le sud du pays. Les raisons de cet acte ne sont pour le moment pas connues.

• Les faits

Ce dimanche matin à la Louvière, vers 5h00, près de 150 à 200 personnes étaient rassemblées au départ du hall omnisports pour le ramassage des "gilles", des personnages costumés et emblématiques du carnaval. Alors que le cortège s'élançait, "une voiture est arrivée par l'arrière, visiblement à grande vitesse, et a pulvérisé (...) un nombre important de personnes", a indiqué le bourgmestre Jacques Gobert lors d'un point presse tenu à 11 heures ce dimanche. Le véhicule a continué sa route avant d'être immobilisé un peu plus loin et les circonstances de la collision entre la voiture et la foule n’ont pour l’instant pas été élucidées.

• Un bilan dramatique

Le bilan initial faisait état de quatre morts et douze blessés, mais, selon la cellule d’urgence de la commune, il s’est alourdi dans la matinée à six morts. "Dans l’état actuel de l’enquête, (…) on déplore six décès et vingt-six blessés", dont "dix personnes dont les jours sont actuellement en danger", a déclaré lors d’une conférence de presse Damien Verheyen, substitut du procureur du Roi de Mons. Les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux louviérois, mais également à Mons et Charleroi.

• Le carnaval arrêté

Selon le quotidien belge La Libre, une famille d'une des victimes aurait demandé aux autres confréries de continuer en hommage aux victimes. La fête s'est donc poursuivie en matinée alors qu'un drame atroce venait de se dérouler à quelques rues. En conséquence, la municipalité a demandé aux sociétés carnavalesques, par respect pour les victimes, de cesser les festivités.

Cela étant, une danse traditionnelle appelée "rondeau" devait avoir lieu ce dimanche à 11h. Elle a bien eu lieu, mais a eu une vocation d'hommage funéraire.

Le plan d'urgence communal a également été déclenché. "Nous avons mis la salle de sport communale à disposition des familles et le service d'assistance aux victimes a également été activé", a précisé le bourgmestre de la Louvière, Jacques Gobert.

• Le conducteur et son passager interpellés

Dans sa conférence de presse, le substitut du procureur a ajouté que "la voiture était occupée par deux personnes qui ont été interpellées", précisant qu’elles sont originaires de La Louvière, nées respectivement en 1988 et 1990, et ne sont pas connues des autorités pour des actes de terrorisme. Plusieurs véhicules de police ont encerclé le véhicule toute la journée, pour former un périmètre d'exclusion judiciaire, pour les besoins évidents de l'enquête.

• La piste terroriste n'est pas privilégiée

Dès que le parquet du Procureur a été avisé de ses faits, un juge d'instruction a été saisi du chef de meurtre. En milieu de journée, le parquet, ne confirmait pas la rumeur faisant état "d'un ralentissement du véhicule avant d'accélérer en direction de la foule" et réfutait l'idée que ces faits soient survenus "à la suite d'une course-poursuite avec la police". Le substitut Damien Verheyen conclu enfin : "Dans l’état actuel de l’enquête, la piste terroriste n’est pas privilégiée."


 (SOURCE) : ladepeche.fr



Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

“ French Lives Matter ” : le site identitaire qui recense les crimes commis contre les “Français de souche” et alerte sur l’ensauvagement

[VIDEO] Afghanistan : un drapeau français sur un cercueil pour célébrer le départ des troupes occidentales

[RÉCAP ✔] Retrouvez avec nous les articles du lundi 18 avril 2022 sur 01topinfo.fr

[RÉCAP ✔] Retrouvez avec nous les articles du vendredi 22 avril 2022 sur 01topinfo.fr