« Le gouvernement se moque de nous ! » : les politiques fustigent la « remise carburant » annoncée par Castex

Le Premier ministre a annoncé ce samedi 12 mars la mise en place d’une “remise carburant à la pompe de 15 centimes par litre” pour tous les Français. Une mesure qui fait déjà réagir la classe politique.

Image d'illustration

Le prix du carburant a bondi en France à cause de la guerre en Ukraine. Et la situation « risque de durer », a prévenu Jean Castex dans une interview au Parisien ce samedi 12 mars. Pour aider les Français à faire face à la hausse du prix du carburant, qui a récemment dépassé les 2 euros le litre, le gouvernement a mis en place « une remise carburant à la pompe de 15 centimes par litre », a indiqué le Premier ministre. « Cette remise, valable sur tous les carburants, sera appliquée dès le 1er avril prochain pour une durée de quatre mois. » Jean Castex a précisé que sur « chaque plein de 60 litres », les Français économiseront « 9 euros ». Cette annonce du gouvernement d’Emmanuel Macron agace déjà certaines personnalités politiques. À commencer par Marine Le Pen.

« Une usine à gaz qui ne nous protège même pas »

La candidate du Rassemblement national (RN) à l’élection présidentielle a rappelé, sur son compte Twitter, que « les Français sont étranglés par les prix depuis des mois » mais que « le gouvernement se moque de nous en baissant le prix de 15 centimes dix jours avant le scrutin » présidentiel. Marine Le Pen a ajouté dans le même message : « Cela ne couvre même pas les hausses de taxes (19 centimes) sur le gazole imposées par Emmanuel Macron depuis 2015. »



Du côté de La France insoumise (LFI), Éric Coquerel a réagi sur Twitter. « À nouveau, le gouvernement met en place une usine à gaz qui ne nous protège même pas contre l’augmentation des prix du carburant », a fustigé le député de Seine-Saint-Denis. Avant de rappeler qu’avec le candidat LFI, Jean-Luc Mélenchon, il sera proposé de « bloquer les prix et de faire contribuer d’abord les profits des entreprises pétrolières ».



Le communiste, Fabien Roussel, a déploré que « le prix (du carburant) n’arrête pas de s’envoler ». Et ce, malgré la mesure mise en place d’ici le mois d’avril prochain. Le candidat du Parti communiste français (PCF) propose plutôt « un blocage du prix à 1,70 € le litre », ainsi qu’un « blocage du prix du fioul », qui seront financés « en prenant sur les bénéfices des compagnies pétrolières ».



Si Éric Zemmour n’a pas encore explicitement réagi, le candidat de Reconquête! avait également plaidé pour un blocage du prix de l’essence « à 1,80 euros », jusqu’à ce qu’il y ait « un cessez-le-feu en Ukraine ». Le but pour le journaliste de métier : que les Français ne soient « plus pris à la gorge ». « Le temps que la guerre cesse, le rôle de l’État est de protéger les Français de ses conséquences. »





Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

« Il ne faut pas se mentir, ça va être dur » : le gouvernement se prépare à un hiver très compliqué pour les Français

AÉROPORT DE ROISSY-CHARLES-DE-GAULLE : UN POLICIER OUVRE LE FEU ET NEUTRALISE UN SDF MENAÇANT AVEC UN COUTEAU

L’inflation atteint 6,1 % en juillet en France, un record depuis 1985