Immigration : comment le Danemark a retrouvé la maîtrise de son destin

Soucieux de préserver son modèle social et culturel, le royaume scandinave a opté pour un traitement de choc. Reportage.

Image d'illustration

Imaginez un pays où l’assimilation n’est pas un sujet tabou. Imaginez un pays où la lutte contre le séparatisme ne reste pas un vœu pieux. Imaginez un pays où un gouvernement social-démocrate poursuit, en la durcissant, une politique “anti-ghettos” initiée par la droite. Imaginez que ce dispositif, qualifié de « plus grande expérience sociale de ce siècle », par certains médias locaux, recueille un large soutien de la population. Non, vous ne rêvez pas ; ce pays existe, c’est le Danemark. Depuis 2018, cette petite nation d’Europe du Nord fait l’objet de commentaires passionnés dans la presse européenne. En cause, le durcissement de sa politique migratoire dont le plan de lutte contre les “ghettos ethniques” est le volet le plus emblématique.

Direction le siège du Parlement danois, le château de Christiansborg, pour rencontrer l’instigateur de cette politique. D’un abord affable, l’ancien Premier ministre du Danemark Lars Løkke Rasmussen nous reçoit dans son bureau, sans […]

LIRE L'ARTICLE COMPLET : ICI


Commentaires

Suivez nous sur :

Posts les plus consultés de ce blog

L’inflation atteint 6,1 % en juillet en France, un record depuis 1985

Johanna Clermont : qui est le nouveau visage de la chasse en France?

[VIDEO] - Saint-Denis : une violente rixe oppose des Egyptiens et des Algériens